top of page

          Le lycée Champollion est engagé depuis 2000 aux trophées de robotique organisé par l’association nationale « Planète Sciences ». Nous avons créé un club de robotique au sein du lycée nommé : Club Robotronik, avec un robot cette année nommé ‘’ WALL-R ‘’. "Planète Sciences" organise chaque année un concours que se déroule en deux phases. La première phase ; les qualifications régionales où seuls les meilleurs robots sont qualifiés pour la seconde phase qui est la finale nationale.

​

          Cette compétition s’organise autour d’un thème différent chaque année, mais toujours sur le même principe. Deux robots doivent s’affronter sur une aire de jeu de 200cmX300cm qui cette année est non inclinée afin d’accumuler un maximum de points. Les actions à réaliser sont souvent : ramasser, déposer, pousser, déplacer, ramener des objets (modules lunaires, minerais…).

 

           Les raisons pour lesquelles le lycée Champollion est engagé dans un tel projet chaque année sont pour les compétences techniques présentes au sein même du lycée. Nous disposons de formations industrielles et techniques. Des formations sur l’usinage mais aussi des formations en électronique.

 

          C’est pour cette raison que le Lycée Champollion soutien ce projet à l’initiative d’un professeur Mr NONORGUES Laurent. L’objectif n’est pas seulement de concevoir un robot, mais avant tout de mettre en pratique les connaissances apprises en cours. Mais aussi de mettre en évidence les exigences du monde industriel.

 

          Ce projet s’articule autour d’un cahier des charges très strictes fixé par l’association « Planète Sciences » : thème du concours, dimensions maximales du robot etc…

 

          Nous avons connaissance du thème de l’année, au mois d’octobre et nous avons 6 mois pour réaliser un robot afin qu’il réponde au mieux aux exigences du thème de l’année.

 

          Le Lycée dispose d’un plateau technique assez important : commande numérique 5 axes, imprimante 3D haut de gamme, logiciel de CAO, réalisation de cartes électroniques en CMS, logiciels de programmation…

 

          Tous les moyens techniques et humains sont mis à disposition afin de réaliser le robot le plus efficace, mais aussi avec un joli esthétique.

​

Pourquoi construit - on un robot ?

bottom of page